Alexandra Letourneur

« Je dessine depuis que je suis toute petite, j’ai appris toute seule mais avais des prédispositions génétiques. En effet, mes parents magnaient très bien les crayons et les pinceaux. »

Un coup de crayon bien à elle…

Alexandra réalise surtout des portraits au fusain ou au pastel sec noir, mais il lui arrive de plus en plus de sortir de sa zone de confort et de réaliser des dessins avec de la couleur.

« Je fais des portraits selon mes envies ou selon les demandes. »

Elle réalise également des dessins d’animaux, de véhicules ou encore de scènes de film.

« Pour le résultat que j’attends de mes dessins, je dois faire preuve de beaucoup de patience, de persévérance, de minutie et de perfectionnisme. »

A la découverte de l’artiste : A.Ritz

Alexandra est originaire de Cherbourg. Elle est assistante administrative et commerciale, mariée et mère de deux filles de 14 et 8 ans.

« J’ai eu plusieurs activités dans ma carrière après mes études en Langues Etrangères, agent  de change à Cherbourg, assistante commerciale pendant 3 ans en région parisienne… Ma Normandie me manquait alors je suis revenue chez moi. J’ai géré un magasin d’encadrement d’images pendant 8 ans (ça a été un bon tremplin pour mes dessins) et maintenant je suis assistante commerciale dans le bâtiment depuis 6 ans. »

Son univers

Je ne me considère pas comme créatrice, je reproduis, le plus fidèlement possible, avec ma petite touche personnelle. Ce qui me booste le plus, c’est l’attente des personnes qui me font des commandes. Le regard que je porte sur mes œuvres est différent de celui de la personne qui attend après son dessin, alors j’adore voir et parfois partager leur émotion, avoir leur ressenti. Cela me permet de découvrir mon dessin dans l’ensemble et de me détacher des détails…

« Je réalise surtout des portraits au fusain ou au pastel sec noir, mais il m’arrive de plus en plus de sortir de ma zone de confort, et de réaliser des dessins avec de la couleur. Je fais des portraits selon mes envies ou selon les demandes. »

« Je fais aussi de temps des dessins d’animaux, de véhicules, de scènes de film.

Pour le résultat que j’attends de mes dessins, je dois faire preuve de beaucoup de patience, de persévérance, de minutie et de perfectionnisme. »

Ce qu’elle adore…

J’adore ma famille, mon chien et les animaux en général, la course à pied et le trail, le chocolat et la chantilly, la mer (indispensable pour mon équilibre), les sorties entre amis, les métiers d’art, les vacances, les phénomènes météorologiques (j’adorerais être chasseuse d’orages et de tornades), David Bowie, la musique Rock mais aussi, Robert Redford, Marilyn Monroe… et le dessin bien sûr…

Ce qu’elle déteste…

Je déteste la « connerie » avec un grand C, les gens irrespectueux, les mouches, les moustiques (si la Connerie pouvait se régler à coup de tapette comme pour les mouches, ce serait bien), les araignées (c’est plus de la peur que de la haine), je déteste le vide, et encore plus passer sur un ponton ou un pont suspendu quand quelqu’un le fait bouger !!! Je pourrais le tuer le gars !

Son Oeuvre

Je n’ai pas fait beaucoup d’expos par manque de temps, mais les thèmes des deux dernières que j’ai faites étaient respectivement « les acteurs français » et « les femmes et les fleurs ».

Mon prochain projet est de réaliser des reproductions de vieilles photos de pêcheurs du Cotentin, et de les exposer dans un lieu qui voudra bien de mes œuvres. Ce sera un hommage à mon grand-père qui était artisan pêcheur sur Cherbourg et j’espère que cela permettra de mettre en avant un métier aux conditions particulièrement dures mais faisant partie intégrante de la vie des ports de pêche. Je n’en dis pas plus, affaire à suivre…

Son rêve d’artiste…

Mon rêve ultime serait de vivre de ma passion, mais c’est utopique… Aujourd’hui, c’est  difficile de vivre d’amour et d’eau fraîche !

Alors, je dirais que mon rêve d’artiste serait qu’une de mes filles (ou les deux) prenne le flambeau et ait suffisamment de persévérance pour perfectionner ses dessins. Je ne désespère pas, il y a du potentiel…

A mon petit niveau, je suis contente de laisser une trace de mon passage sur Terre, si modeste qu’elle soit…

EN SAVOIR PLUS… 

Pour retrouver tout le travail d’Alexandra, je vous invite à en découvrir davantage sur son blog : http://portraits-aritz.over-blog.com/ .

Sur les réseaux, vous la trouverez sur Facebook : @AlexRitzLetour et sur Instagram : a.ritz.portraits.

Vous pouvez également la contacter directement via son Mail : aritz9677@gmail.com

Amoureuse de sa région, Alexandra en profite pour vous dire combien elle l’aime en quelques mots …

Je vais faire un peu de publicité pour ma région, le Cotentin dans la Manche, pour ceux qui ne connaissent pas et que les bulletins météorologiques pourraient effrayer.

Non, il ne pleut pas tous les jours !!! Les températures ne sont pas excessives en été, certes 2/3 degrés de plus parfois ne seraient pas négligeables… Nos paysages sont à couper le souffle, quand ce ne sont pas les tempêtes qui nous le coupent le souffle J !

N’hésitez à venir découvrir le Val de Saire, la Hague, la Côte des Isles, les marais de Carentan, etc. Voilà c’était ma minute guide touristique !

https://www.manchetourisme.com/cotentin

https://www.cotentin-tourisme-normandie.fr/

https://www.encotentin.fr/

Vous avez aimé cet article ? Laissez vos impressions ou vos messages ci-dessous pour l’artiste ! wink