Portraits et Pastels
« Il y a deux ans, en trainant sur Instagram, je suis tombée sur des dessins hyperréalistes d’animaux au pastel sec qui m’ont bluffée. Cela m’a donné envie d’essayer, et quelque chose en moi me disait que j’en était capable bien que je n’avais jamais travaillé en couleur. »
Rencontre avec Cécile Carrega…
Ou Crga Pastel Animalier
31 ans – Le Chesnay (78)
Graphiste / Maquetiste
Cécile a grandi au Chesnay, dans le 78, où elle réside toujours actuellement. Depuis toute petite, elle a toujours aimé dessiner et s’est perfectionnée toute seule avec les années sans prendre de cours. Sa mère était une artiste. Elle dessinait et peignait beaucoup. « C’est d’elle que j’ai hérité ce don pour le dessin. » Cécile est incapable de se trouver en présence d’un crayon et d’un bout de papier sans gribouiller quelque chose. Jusqu’à récemment, elle réalisait des portraits d’animaux au crayon à papier, sans jamais utiliser de couleurs. « Je prenais des photos que j’essayais de reproduire le plus fidèlement possible, car c’est cela que j’ai toujours aimé faire. »
Puis, Cécile a découvert l’hyperréalisme à travers des dessins d’animaux réalisés au pastel sec. C’est un véritable coup de foudre. Elle s’est formée seule des semaines entières à regarder des tutoriaux de pastellistes animaliers sur YouTube pour comprendre les bases de la technique.
« De plus en plus, cela m’a donné envie de me lancer. Je me suis donc fait offrir ma première boite de crayons pastel pour Noël (2019) ainsi que du papier adéquat, et j’ai réalisé mon premier portrait. Depuis deux ans je me perfectionne et je m’éclate à réaliser les portraits de mes animaux de compagnie ou de ceux des autres. »
Son univers Créatif
Mon univers créatif, c’est l’hyperréalisme. Au départ je ne dessinais que des animaux, parce que ce sont eux qui me fascinent, que je trouve beaux.
Dessiner des humains ne m’a jamais attirée. D’une part parce que j’y vois moins de « beauté », mais surtout parce que dessiner une personne est un défi bien plus complexe qu’un animal. Sur une personne, l’erreur n’est pas permise, que ce soit dans les proportions ou dans n’importe quel détail, tout doit être parfait pour que le portrait soit vraiment fidèle. Je ne m’en sentais pas capable, mais un jour, une amie m’a presque forcée la main pour que je dessine son petit-fils, nouveau-né.
Finalement j’ai plutôt apprécié l’expérience, et par la suite je me suis même lancée dans le portrait d’un chanteur que j’adore, Freddie Mercury. C’est pour moi un des portraits les plus réussi que j’ai fait et j’en suis très fière.
Un petit bout de moi…
« Ce qui me passionne, c’est recréer. Prendre une photo et la reproduire le plus fidèlement tout en lui apportant une touche de magie qui la rende encore plus vivante que l’originale. J’adore exercer mon œil à capter chaque ombre, chaque lumière, chaque nuance de couleur, chaque petit détail qui rendra mon œuvre plus vraie que nature lorsqu’on la regarde. »
Ce qu’elle adore…
J’adore la nature en général, en particulier les animaux qui sont ma passion depuis toujours. J’ai des chats, j’ai fait 10 ans de bénévolat dans un refuge pour chiens, je monte à cheval…, bref, la vie sans animaux c’est impassible pour moi !
J’adore aussi les plantes, les faire pousser, les admirer, me balader en forêt… Je suis également passionnée de musique (rock des année 60 à 80) et de gastronomie. Le plaisir de bien manger et de partager de bons moments avec ceux qu’on aime n’a pas de prix. « La joie de vivre et le jambon, y’a pas trente-six recettes du bonheur » comme dirait un grand philosophe.
« La maltraitance animale, les gens qui puent dans le métro en heure de pointe, les choux de Bruxelles. »
Ce qu’elle déteste…
Mon rêve d’artiste…
Vivre de mes œuvres un jour pourrait être un rêve, mais la pression de devoir créer non plus par envie mais pas nécessité ne doit pas être évident. Mais faire connaitre et partager mon travail au plus grand nombre est déjà un bel objectif.
Où trouver mes oeuvres…
Je n’ai encore jamais exposé, pour le moment ce que je fais est plutôt confidentiel, d’autant plus que je travaille exclusivement sur commande. Je montre tous mes travaux sur ma page facebook (Crga Pastel Animalier) et Instagram (@crga_pastel_animalier).
Ceux qui aiment mon travail et souhaitent en savoir plus peuvent me contacter via ces réseaux et je prends toujours beaucoup de plaisir à leur répondre.
Bonjour, tout d’abord votre travail est superbe, j’aimerais faire un cadeau à ma fille et savoir vos tarifs s’il vous plait, merci à vous, cordialement, Jacques
Bonjour Jacques et merci beaucoup, je suis touchée que vous appréciez mon travail 🙂
Pour mes tarifs, je vous invite à m’envoyer un mail à l’adresse c.carrega@hotmail.fr, ou à me contacter via Facebook sur ma page Crga Pastel Animalier, selon ce que vous préférez, comme ça je vous donnerai toutes les informations 🙂
Bonne journée et à très bientot !
Cécile