Manu Salomon

Alias Mecalek’Art

« Laisser une petite trace après mon passage sur cette poussière d’étoile… »

Découvrons Manu en quelques mots…

Manu est originaire de Lorraine (Metz), et vit dans le sud depuis les années 2000 pour profiter du soleil, de la mer, des sports nautiques …

Après plus de 20 ans en tant que technicien en mécanique industrielle, il a repris récemment des études pour se reconvertir dans le secteur de l’électricité, énergies nouvelles et domotique…

Et le dessin, c’est venu comment ?

« A part quelques dessins étant jeune, je n’ai vraiment commencé qu’en 2016 (Autodidacte), après avoir saturé moralement dans mon milieu professionnel et personnel, ce fut ma thérapie et mon échappatoire (avec en parallèle la pratique du kayak et les voyages), je réalise essentiellement des portraits aux pastels secs et récemment aux crayons graphites.

Portraits dans lesquels je fais en sorte d’y ajouter une dimension supplémentaire suivant mes émotions et mes divers univers… »

A cela, Manu s’essaie également au dessin digital sur tablette graphique. Vous l’aurez compris, Manu est un artiste aux multiples talents !

A présent, parlons un peu de son œuvre…

Manu a deux principaux univers :

 

– Un premier univers surréaliste sur fond de visages féminins africains (L’Afrique pour sa culture, sa beauté et sa musique, notamment le reggae).

« Dans cette série, j’ai modifié les visages de différentes manières (seconde peau, coulures, fermeture éclair…) qui pourrait s’apparenter à des masques, les masques que l’on pourrait porter dans notre société, nous protégeraient-ils ?

Avons-nous peur de montrer nos vrais visages ?« 

– Un second univers, venant de sa première vraie identité musicale et culturelle :  le punk !

« J’aime « couronner » certaines personnalités que j’affectionne, d’une crête !

Gainsbourg, Coluche, Frida Kahlo… je fais ressortir d’eux leur « côté punk » qui est pour moi un état d’esprit ; rebelle, provocateur, contestataire, s’opposant aux règles établies et aux normes. Côté qu’ils dégagent dans leur art ou leur façon d’être ou d’avoir été… « Punk’s not Dead » comme on dit !!

Ces personnages qui ont du sens, auxquels nous pouvons nous identifier et qui nous apportent beaucoup sur le plan humain, intellectuel ou artistique… »

« Me mettre à dessiner me permet de me déconnecter de la réalité et de voyager dans mes mondes ! 

Un crayon, une idée, de la bonne musique et plus rien n’existe autour de moi… Et c’est parfait… »

En 2016, Manu découvre les pastels secs grâce à son père qui, s’étant mis à la sculpture, ne les utilisait plus. C’est un véritable coup de foudre pour cette technique, parfaite alliance entre un côté tactile qui plait et le mélange des couleurs qui permettent de donner « vie » à un sujet.

Par la suite, Manu, attiré par le noir et blanc, va tester les portraits aux crayons graphites en y ajoutant une touche de pastel blanc…

Ce qu’il adore :

« – La tranquillitude (mélange de solitude et de tranquillité), la liberté, la musique (allant du punk au reggae en passant par le rap conscient, le métal et la musique de rue ou de bar),

– La lecture (Allant de Edgar Allan Poe à Lovecraft, en passant par Kafka, Murakami ou Dostoïevski…)

– J’aime prendre mon temps pour bien faire les choses… »

Ce qu’il déteste :

« Parler de moi (héhé), la normalité, la foule, le narcissisme, les règles établies…

Je méprise le vide et la médiocrité mise de plus en plus en avant dans notre société. »

Où trouver ses œuvres 

Manu a fait plusieurs expositions, et quelques concours de peintures, poussé par son entourage à partager ses œuvres, primées plusieurs fois.

N’hésitez pas à le contacter !

« Je réalise aussi des portraits à la demande, à partir de photos, allant de la simple reproduction mais je peux aussi y ajouter une touche personnelle en alliant à la personnalité de la personne et de ses particularités, mon inspiration qui en découle… »

« J’aime savoir que certains de mes tableaux habillent les murs des personnes qui en possèdent, je les remercie de les faire vivre de cette façon. »

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires !